[Chroniques Galactiques] Les règles et l'univers 1491
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Effectivement, les anthropomorphes (et donc les Tymbris) disposent d'un trait à la création. Les Anterriens (une variation de l'espèce humaine décrite dans le #20 et dans cette petite présentation) aussi.
j'ai eu du mal à définir comment les entrées du vaisseau étaient surveillées, s'il y avait des caméras, à quoi ressemblait les ordinateurs, sous quels formes les 'crédits' étaient trouvés, ...
Pour ça, je m'inspire de Shadowrun, qui s'est adapté aux innovations technologiques récentes au fur et à mesure des éditions pour toujours donner l'impression d'avoir une longueur d'avance.
_______________________
Même si j'ai trouvé l'espèce des A'gon très originale, l'idée de faire jouer une espèce proche du niveau technologique 3, pour qui l'univers n'a presque plus de secrets et faite d'énergie et de lumière ne m'a pas emballé. Je voulais proposer quelque chose de plus accessible et anthropoïde aux joueurs.
L'idée m'est venu d'adapter les Delhions de Shaan, dont ont dit notamment qu'ils sont faits de lumière (du moins ils s'en nourrissent).
Le résultat est un hybride entre une espèce de la voie des luminescents et ce qui serait une voie des volatiles.
Delhions (Shaan)
Aves Lucis Sapiens
Êtres mystérieux d'un autre âge, l'allure majestueuse que leur donne leurs ailes déployées les apparente à de grands oiseaux. Leur tête sans visage, le plus souvent tatouée intrigue. Libres comme l'air, ils vont là ou le vent les porte. Ils ne se nourrissent que de lumière, ce qui leur assurent une vie même dans les endroits les plus chauds.
Mode de communication : langage articulé.
Niveau technologique : Type II.
Culture : Erudite
Système politique : Inconnu.
Carac. : +2 CHA, -2 CON.
Capacité raciale – Vol Delhion : Le delhion peut planer dans les airs au prix de 2 DM temporaires par heure de Vol, et peut s’envoler directement du sol en dépensant 6 DM temporaires.
Préjugés typiques : cf. Voie des luminescents.
1. Lumière (L) : Le personnage désigne un objet, lequel produit dès lors de la lumière dans un rayon de 20 mètres. Cette source de lumière n’émet pas de chaleur et s’éteint après 10 minutes ou lorsque le personnage le décide. Le Delhion peut également décider que la lumière émane de tout ou partie de son corps et maîtrise la manière dont elle est diffusée.
2. Navigation : Les delhions bénéficient d’un don inné pour la navigation et d’un bonus de +5 pour tout test visant à se repérer dans l’espace ou à s’orienter (y compris dans un territoire inconnu). A ce rang, le personnage peut occuper la salle des senseurs (SEN) à bord d’un vaisseau. De plus, il choisit s’il applique son Mod. d’INT ou de PER aux senseurs du vaisseau.
3. Perception de l’espace : À ce rang, le personnage peut occuper le poste de pilotage (PIL) à bord d’un vaisseau. De plus, il choisit s’il applique son Mod. de DEX ou de PER à la manoeuvrabilité du vaisseau. Lors d’un combat spatial, le personnage bénéficie d’un bonus de +5 à l’Initiative.
4. Manœuvre inattendue (M) : cf. Voie des aquatiques.
5. Photokinésie (L – PER) : cf. Voie de l’électrokinésie.
Cependant, étant peu habitué à mener dans le genre "science fiction", j'ai eu un peu de mal à définir les technologies de l'univers (sauf pour les combats, où le matos est très détaillé dans le magazine). Par exemple, lors de la scène d'intrusion, j'ai eu du mal à définir comment les entrées du vaisseau étaient surveillées, s'il y avait des caméras, à quoi ressemblait les ordinateurs, sous quels formes les 'crédits' étaient trouvés, ...
L'état actuel des technologies et la vitesse de l'évolution fait qu'il est difficile de savoir à quoi ressemblera notre monde lorsqu'on aura la possibilité de voyager dans l'espace.
Cependant, si on fait un topo sur ce qu'on est déjà en mesure de faire au niveau télésurveillance :
- Au niveau logiciel, on sait déjà gérer (ou pas loin) des flux video en 4k compressé et cryptés envoyés par onde radio dans un réseau dit "meshé" (c'est à dire un réseau dont la topologie n'est pas la classique topologie en étoile avec un routeur au centre et des PC qui parlent au routeur, mais un réseau dont toutes les composantes sont capables de parler à toutes les composantes de proche en proche ; un tel réseau est dynamique par essence - un élément qui disparait est juste enlevé du réseau ; il faut détruire une part significative du réseau pour que ça commence à poser des problèmes dans la transmission des infos). Dans un tel système, il est difficile de s'insérer pour injecter ou modifier des flux - il faudrait posséder les clefs de cryptage, et on a déjà des systèmes qui permettent de changer celle-ci toutes les quelques secondes. Ceci étant dit, les nouvelles clefs de crytpages sont nécessairement basées sur ce qu'on nomme une PKI (Private Key Infrastructure) basée sur un couple de clef maîtresses qu'il devrait être possible de voler, moyennant quelques ressources (et un scénario ?)
- Au niveau matériel, une caméra HD + sa lentille + la puce qui effectue la compression et le cryptage des données tiennent dans un parrallélépipède rectangle de 3x3x2 mm environ. Un microprocesseur utilisant les matériaux actuel et la finesse de gravure max tient sur une dizaine de mm2 (le reste de la surface est surtout là pour donner un peu de place pour connecter le microprocesseur à quelque chose ; on ne sait pas faire des pattes de 9nm ). Avec le PoP (Package on Package) on peut le stacker à de la RAM (nvram, qui sert à la fois de disque dur et de RAM). Au final, l'ensemble fait à peu près 1mm d'épais. Donc dans un cube de 3x3x3mm, on a l'intégralité d'une caméra intelligente - difficile d'imaginer dans ce cas que les caméras de surveillance soient visibles
- Au niveau mécanique, on sait aussi fabriquer des nanomoteurs (en laboratoire) : des moteurs de quelques nanomètres, assemblés à partir d'atomes. On peut imaginer que dans le futur on arrive à récupérer l'énergie contenue dans l'air ambiant (transformer la chaleur en électricité) pour donne la possibilité à ces caméras de se mouvoir. On commence aujourd'hui a avoir une bonne connaissance des moyens de propulsion des insectes volants, donc rien n'empêche d'imaginer des micro-caméras qui se déplacent en silence dans les zones à surveiller. De la même manière, les hexapodes ont peu de secret, et on arrive à répliquer la manière qu'on les gecko de se déplacer. Du coup, on peut avoir quelques caméras rampantes qui vont rapidement se cacher dans des infractuosités pour surveiller une pièce.
Bref, la surveillance vidéo dans le futur sera difficile détectable et complexe à empêcher.
Sur les crédits, le problème est plus complexes : on a besoin d'identifier que le payeur peut payer. Nous sommes dans un monde ou l'argent n'existe que parce qu'il existe une dette en face. Difficile d'imaginer qu'on sortirait de ce système pour aller sur de l'argent basé sur un bien physique (or, ...). Du coup, impossible de faire une transaction bancaire sans passer par une banque. Reste que nous avons deux possibilité : les paiements anonymes, et les paiements avec identification des parties. Pour l'identification, rien de vaut l'ADN ; il parait donc logique que le système de paiement soit basé sur notre ADN - pas de code, sûreté totale de l'identification, etc. Un bracelet au poignet (le bracelet vérifie que le porteur est bien le titulaire du compte), un implant sous-cutané injecté à la naissance, etc. devraient faire l'affaire. Il faut que ça soit suffisamment simple et fiable pour être répliqué à grande échelle. Ca peut aussi faire office de pièce d'identité; avec un lecteur spécifique. La technologie blockchain (utilisée à l'heure actuelles par les cryptomonnaies types bitcoin), qui permet d'encoder tout l'historique des mouvements d'argent, sera probablement utilisée.
Pour les paiements anonymes, pensez que la monnaie n'existe plus - avec un système de paiement basé sur l'ADN, pas besoin de monnaie : on a toujours son ADN sur soi. Il faut donc un système d'injection de transaction dans la blockchain des transactions normales, et des opérations complexes pour que la transaction soit intraçable mais arrive quand même de manière discrète sur le compte du destinataire. Une carte spécifique peut-être imaginée. Il est aussi possible d'imaginer qu'il existera toujours une "nation" qui proposera des services bancaires intraçables, parce que ça génère nécessairement des flux financiers énormes (j'imagine mal le crime disparaître...).
A quoi ressembleront les ordinateurs ? On va prendre deux choses importantes :
- il faut qu'ils soient faciles à manipuler
- il en existe nécessairement de différentes tailles
Pourquoi ? Le premier point, parce que les ordinateurs seront utilisés par tout le monde. Un ordinateur personnel ne coûte rien (une raspberry pi zero coûte quelques dollars à l'heure actuelle et permet de faire fonctionner un OS complet avec un suite bureautique, des jeux en 3D, etc). On peut imaginer que dans le futur, ils seront vraiment gratuits - de toute façon, les services qui seront associés seront payants, eux. Il faut que ça tiennent dans la main, mais que ça permette d'écrire aisément, avec un interface simple. Les smartphones aujourd'hui sont de bon candidats. Après, le contenu de l'écran peut être projeté sur un matériaux transparent - cf. la série The Expanse, qui propose quelque chose d'assez logique pour les ordinateurs personnels. L'écran peut être souple, rétractable, holographique (mais attention : c'est un effet d'optique ; un véritable hologramme est projeté sur quelque chose, sans quoi ce n'est que de la lumière dans l'air, et c'est invisible - même dans le noir ; il faut un medium pour que la lumière se réfléchisse et qu'on voit cette réflexion). Les devices types Google Glass ont des chances d'être courants - idem pour d'autres devices dit wearable, comme les montres connectées, les vêtements intelligents, voir des ordinateurs personnels cachés sous la peau et utilisant celle-ci comme interface d'entrée et medium d'affichage.
Ensuite, il en existe forcément de différente taille, parce qu'on ne travaille pas sur un bureau avec un petit écran et peu de puissance de calcul. Les supercalculateurs, hôtes d'IA contrôlées ou non, existeront toujours. Il faudra toujours une pièce pour les abriter, et ils consommeront toujours une grosse quantité d'énergie. Par contre, leur puissance sera phénoménale (ils sauront par exemple animer en 3D l'assistant virtuel que vous utilisez sur un ordinateur personnel - en s'adaptant pour chaque utilisateur du réseau). Là, on peut imaginer des écrans holographiques sur des surfaces non matérielles (de l'air ionisé ?), ce genre de choses. L'ordinateur en lui-même est connecté à un réseau sans fil dont le débit est juste phénoménal. Il dispose en local d'une puissance de calcul monstrueuse et d'une quantité de mémoire hallucinante (selon nos standards actuels ; mais bon, on va bientôt produire des mémoires flash qui vont être 100 fois plus denses que ce qu'on fait actuellement (merci memristor !) - donc on va mettre plusieurs To sur une puce de 1cm de coté ; je vous laisse deviner ce qu'on mettra dans un cube de 10x10x10 cm...).
Pour l'affichage, justement, les technos actuelles sont déjà impressionnantes, mais nous allons probablement aller encore plus loin. Les résolutions qu'on atteint ne dépendent guère que de la fréquence des puces, la vitesse des bus et la finesse de gravure des GPU. La VR nous pousse à améliorer tout ça rapidement, donc d'ici à quelques années on devrait voir des progrès impressionnants dans le domaine. Gérer la représentation d'un univers 3D convaincant devrait être possible à moyen terme. Si on mixe ça aux technologies de la VR et aux possibilités qu'on a déjà d'atteindre directement le nerf optique pour envoyer les signaux au cerveau, on devrait pouvoir immerger les utilisateurs dans un second monde tout à fait réel. On devrait même être capable de changer la réalité autour de lui (pour les gens malintentionnés ; faites disparaître un produit d'un concurrent dans le champs de vision d'une personne, changer les pubs sur un paneau de manière à afficher une pub adaptée à un individu particulier, etc...).
Bon, j'ai déjà fait long, mais vous saisissez le concept : nous sommes déjà dans la SF, et on continue vers plus petit, plus puissant, plus rapide - et ce, dans toutes les directions. Une lentille de vue fait un excellent ordinateur. L'ADN d'un meurtrier peut être retrouver 24h après un crime sous forme de traces dans l'air prélevé. Les déplacements au cm près de chaque partie du corps d'un individu lambda peuvent être retracés et analysés avec un précision de quelques millisecondes sur plusieurs années. Et on peut aller encore plus loin...
Merci Krapo ! Très chouette adaptation. Une image pour ceux qui ne connaissent pas Shaan (source: http://www.shaan-rpg.com)
...Sur les crédits, le problème est plus complexes : on a besoin d'identifier que le payeur peut payer. Nous sommes dans un monde ou l'argent n'existe que parce qu'il existe une dette en face. Difficile d'imaginer qu'on sortirait de ce système pour aller sur de l'argent basé sur un bien physique (or, ...). Du coup, impossible de faire une transaction bancaire sans passer par une banque....
Je réagis juste sur ce point :
Tu mentionnes justement après la monnaie Bitcoin. À mon avis, dans un futur lointain, les banques n'existerons plus sous la forme qu'on connait actuellement. Justement à cause des monnaies décentralisées comme le Bitcoin.
Je pense que ces système seront supplantés par des systèmes comparable au Bitcoin.
Le Bitcoin a à mon avis déjà démontré sa fiabilité et sa robustesse. Ce qui lui manque c'est le côté ergonomie et souplesse d'utilisation pour que M. ou Mme Toulemonde puisse l'utiliser, mais tôt où tard, ce genre de système se démocratisera... Et dans ce cas, plus besoin de banques traditionnelles.
PS : Sinon bravo pour cet exposé visionnaire et très intéressant.
...Sur les crédits, le problème est plus complexes : on a besoin d'identifier que le payeur peut payer. Nous sommes dans un monde ou l'argent n'existe que parce qu'il existe une dette en face. Difficile d'imaginer qu'on sortirait de ce système pour aller sur de l'argent basé sur un bien physique (or, ...). Du coup, impossible de faire une transaction bancaire sans passer par une banque....
Je réagis juste sur ce point :
Tu mentionnes justement après la monnaie Bitcoin. À mon avis, dans un futur lointain, les banques n'existerons plus sous la forme qu'on connait actuellement. Justement à cause des monnaies décentralisées comme le Bitcoin.
Je pense que ces système seront supplantés par des systèmes comparable au Bitcoin.
Le Bitcoin a à mon avis déjà démontré sa fiabilité et sa robustesse. Ce qui lui manque c'est le côté ergonomie et souplesse d'utilisation pour que M. ou Mme Toulemonde puisse l'utiliser, mais tôt où tard, ce genre de système se démocratisera... Et dans ce cas, plus besoin de banques traditionnelles.
PS : Sinon bravo pour cet exposé visionnaire et très intéressant.
MRick
Le problème de bitcoin c'est : qui gère les prêts ? Qui s'assure qu'ils sont fait dans le respect de la loi ? Sans prêt, dans les conditions économiques actuelles, il n'y a pas de création de richesse ; sans création de richesse, il n'y a pas d'aventure scientifique et/ou commerciale, et sans cette dernière, il n'y a tout simplement pas d'évolution de la société. Donc, même si une monnaie décentralisée supplante les banques actuelles, il deviendra nécessaire de les recrééer ensuite.
Je rajoute qu'à l'heure actuelle, les initiatives du type de bitcoin sont mal vue, mais que le principe de base (la blockchain) intéresse énormément les banques, qui investissent lourdement (via des fintech, des startup spécialisées dans la finance) sur ce sujet. Donc, ayant une vague idée de comment fonctionne le monde, je pense que ce sont les banques qui vont récupérer et contrôler cette technologie
Clairement. Penser que les banques se laisseront mettre sur la touche alors que ce sont elles qui dirigent le monde actuellement, c'est très très optimiste. Quand la technologie sera prête, si elles n'en sont pas à l'origine, les banques feront le nécessaire pour se l'approprier ou la contrecarrer.
...Sur les crédits, le problème est plus complexes : on a besoin d'identifier que le payeur peut payer. Nous sommes dans un monde ou l'argent n'existe que parce qu'il existe une dette en face. Difficile d'imaginer qu'on sortirait de ce système pour aller sur de l'argent basé sur un bien physique (or, ...). Du coup, impossible de faire une transaction bancaire sans passer par une banque....
Je réagis juste sur ce point :
Tu mentionnes justement après la monnaie Bitcoin. À mon avis, dans un futur lointain, les banques n'existerons plus sous la forme qu'on connait actuellement. Justement à cause des monnaies décentralisées comme le Bitcoin.
Je pense que ces système seront supplantés par des systèmes comparable au Bitcoin.
Le Bitcoin a à mon avis déjà démontré sa fiabilité et sa robustesse. Ce qui lui manque c'est le côté ergonomie et souplesse d'utilisation pour que M. ou Mme Toulemonde puisse l'utiliser, mais tôt où tard, ce genre de système se démocratisera... Et dans ce cas, plus besoin de banques traditionnelles.
PS : Sinon bravo pour cet exposé visionnaire et très intéressant.
MRickLe problème de bitcoin c'est : qui gère les prêts ? Qui s'assure qu'ils sont fait dans le respect de la loi ? Sans prêt, dans les conditions économiques actuelles, il n'y a pas de création de richesse ; sans création de richesse, il n'y a pas d'aventure scientifique et/ou commerciale, et sans cette dernière, il n'y a tout simplement pas d'évolution de la société. Donc, même si une monnaie décentralisée supplante les banques actuelles, il deviendra nécessaire de les recrééer ensuite.
Je rajoute qu'à l'heure actuelle, les initiatives du type de bitcoin sont mal vue, mais que le principe de base (la blockchain) intéresse énormément les banques, qui investissent lourdement (via des fintech, des startup spécialisées dans la finance) sur ce sujet. Donc, ayant une vague idée de comment fonctionne le monde, je pense que ce sont les banques qui vont récupérer et contrôler cette technologie
Emmanuel Deloget
En effet, la création monétaire se fait via les prêts. Avec le BC, c'est en contrepartie du boulot fourni (permettre les transactions des autres). Et le BC est franchement déflationniste. Conclusion: marchera jamais comme monnaie généraliste.
Désolé d'interrompre l'exposé de politique monétaire. Ce n'est pas que ça ne m'intéresse pas, mais j'aime bien me détacher de ça quand je fais du JDR.
Dans CB #18, j'ai beaucoup aimé la Voie des végétaux, qui permet de jouer... Groot de Guardians of the Galaxy. Il fallait donc que je puisse proposer une espèce complète à mes joueurs.
C'est chose faite avec les Drygg, ci-après. J'ai cependant retiré le bonus de +2 en INT, ne voyant pas en quoi il se justifiait et considérant le bonus de +2 en CON déjà très avantageux.
De plus, j'ai modifié la capacité raciale. L'immunité à l'eau, à la terre, à la roche et au bois me paraissent étranges. Déjà, je ne vois pas dans quels cas on infligerait des dégâts liés à la terre. J'ai préféré introduire la capacité de régénération dont fait preuve Groot et qui est par ailleurs illustrée en termes de règles dans D6 Galaxies pour les Florans.
Drygg
Fagales Sapiens
Les Drygg sont des êtres végétaux pacifiques. Ils se considèrent comme égaux les uns les autres et vivent dans une société pacifique très peu hiérarchisée. Les Drygg sont des êtres calmes et pondérés.
Mode de communication : langage articulé et phéromones.
Niveau technologique : Type II.
Culture : Erudite.
Système politique : Inconnu.
Carac. : +2 CON, -2 DEX.
Capacité raciale – Régénération : les Drygg guérissent naturellement quatre fois plus vite que les Humains. Leur récupération après une nuit de repos est la suivante : (DV + niveau + Mod. de CON) x 4. Toutefois, ils ne peuvent bénéficier de chirurgie classique et sont particulièrement vulnérables au feu : tous les DM de feu sont doublés contre le personnage.
Préjugés typiques : cf. Voie des végétaux.
1. Organes non vitaux : cf. Voie des végétaux.
2. Relié à la terre (M) : cf. Voie des végétaux.
3. Croissance accélérée : cf. Voie des végétaux.
4. Bouclier végétal : cf. Voie des végétaux.
5. Polydextrie (L) : cf. Voie des végétaux.
I am Groot !
je suis en pleine reflexion suite a ma lecture de la premiere partie de choniques galactiques...
je voulais faire avant une partie (ou une campagne, sur format soit forum soit sur table) avec des mechas en melangeant les genres et en ayant le concept de l exploration spatiale
CG est donc une option interessante avec ses divers points crees... je dis ca car j ai pense a ressortir mon Mekton Z (oui mais creation des mecha longue et douloureuse... meme quand c est le mj qui fait tout... sans compter la gestion des combats)
or, j ai vu que la gestion des vaisseaux pouvait etre proche d un mecha
vous en pensez quoi de l idee?
(c est a dire faire des regles de mecha derive des regles des vaisseaux)
Clairement, c'est une bonne idée. J'avoue y avoir pensé quand j'ai commencé l'écriture de CG, mais avoir laissé ça de côté parce que ça impliquait d'écrire un certain nombre de trucs qui auraient pris beaucoup de place, une place dont j'avais besoin pour d'autres parties importantes... On parle d'un système de création de méchas / vaisseaux, un système pour gérer les modifs et les "upgrades", et un truc un peu plus précis pour gérer les avaries. Ce sont à mon avis des indispensables du genre.
En dehors de cela, clairement, je pense que tu peux prendre à peu près toutes les règles existantes et les transposer directement pour du mecha : échelles de taille, postes à bord, manoeuvres, etc. Il y aura peut-être juste quelques manoeuvres à ajouter pour du combat atmosphérique sur un terrain, et peut-être des ajustements pour gérer un système de surchauffe / refroidissement qui n'a pas lieu d'être dans le vide spatial (genre, le mécha récupère un point d'énergie par tour s'il est dans de l'eau ou dans un climat arctique, en dépense un par tour dans un climat désertique, et tous les tirs d'armes à énergie utilisent un point d'énergie).
Ces temps ci je suis un peu coincé par le temps pour mettre en place ce genre de regles, mais dans un mois ca sera mieux.
Il faut que je réfléchisse aussi à divers variantes, comme pour les Valkyrie Fighters de Macross/Robotech (les trois formes) ou les divers modularites qu on rencontre avec les Gundam
Peut être qu il faut penser aux divers voies, en moduler certaines ou en associer certaines pour avec celles des pilotes de mecha
petit point inspis: après avoir vu la serie Killjoys et avoir repense à tout ce qui est chasseurs de primes de l espace (star wars, cowboy bebop, cobra...) il serait interessant de créer soit un univers pour lequel les chasseurs ont une forte influence
petit point inspis: après avoir vu la serie Killjoys et avoir repense à tout ce qui est chasseurs de primes de l espace (star wars, cowboy bebop, cobra...) il serait interessant de créer soit un univers pour lequel les chasseurs ont une forte influenceJoel14788
Pourquoi créer un univers? Tu peux reprendre le bras d'Orion et préciser que le système de primes qui consiste à capturer les criminels et à les remettre morts ou vifs aux autorités en échange d'une récompense est en vigueur.
___________
Une autre adaptation : des petits-gris. Je voulais au départ proposer pour Chroniques Galactiques un équivalent de l'espèce médiévale-fantastique des Gnomes. L'idée de reprendre un traitement décalé des petits-gris, comme dans R.A.S., s'est imposée.
Grisons (R.A.S.)
Cinereus Sapiens
Les grisons sont des êtres à humanoïdes, de faible corpulence, de petite taille et de couleur grise. La tête est plus large en proportion du reste du corps, dotée d’un grand front, sans nez, avec des yeux protubérants et dépourvue de cheveux. Ils ne possèdent que 4 doigts. Cette espèce est très avancée technologiquement.
Mode de communication : langage articulé et télépathie.
Niveau technologique : Type II.
Culture : Technologique
Système politique : Technocratie.
Carac. : +2 INT, -2 FOR.
Capacité raciale – Don étrange : les Grisons possèdent un talent inné pour les sciences. Le joueur gagne un bonus de +5 sur tous ses tests d’INT faisant appel à des connaissances scientifiques.
Préjugés typiques : Certaines espèces se méfient des Grisons et leurs prêtent des intentions cachées. De nombreux témoignages en font les responsables d’enlèvement extraterrestres. Ils sont également accusés de mutiler des animaux d’élevage et de saccager des champs avec des cercles de culture. Ces accusations n’ont cependant jamais pu être démontrées.
1. Petit filou : Le Grison est un compagnon difficile à prendre pour quelqu’un de dangereux. Il bénéficie d’un bonus de +5 à tous ses tests de CHA pour baratiner ou apitoyer.
2. 6ème sens : cf. Voie de la divination (COF).
3. Insignifiant : cf. Voie du gnome (COF).
4. Merveille technologique : le grison sait utiliser les objets technologiques les plus avancés de son espèce et bénéficie d’un apprentissage autodidacte rapide pour les objets exotiques. Le personnage peut occuper tous les postes d’un vaisseau. Le bonus appliqué aux caractéristiques du vaisseau est toujours divisé par deux (arrondi au supérieur) lorsqu’un poste est occupé grâce à cette capacité.
5. Vif et alerte : le grison augmente ses valeurs de CHA et de DEX de +2.
Salut !
J'ai fini de décortiquer les règles pour Chroniques Galactiques dans le casus n°19 (toujours du super boulot)
J'ai quelques questions (pas toutes en rapport avec le casus 19 cependant)
- Si la voie racial d'un personnage lui confère déjà un pouvoir (par exemple un Tymbris démarrant d'office avec Empathie) doit-il tout de même "acheter" le pouvoir en question dans les autres voies afin de progresser dans celles-ci ou bien peut-il directement "acheter" le rang supérieur ?
- Les rangs dans les voies du bioorg, du cyborg et du transhumain sont-ils soumis au même système que les autres voies (rang 1 et 2 coutent un point, le reste deux) ou au système de la voie raciale (tous les rangs valent deux points) ?
- Enfin, je me demandais si les androides n'étaient pas largement plus "puissants" que les autres espèces ? Leur voie raciale leur offre des capacités très interéssantes et ils démarrent avec +2 dans toutes leurs caractéristiques. Un +2 dans deux (voire trois) caractéristiques au choix ne serait-il pas plus approprié, avec un malus de -2 ou -4 en Charisme pour simuler le coté "inhumain" ?
Alors, dans l'ordre :
- Il est quand même nécessaire d'acheter le rang en question. Par contre, tous les effets chiffrés sont doublés une fois la capacité acquise. Par exemple dans le cas de l'Empathie, le bonus d'attaque est doublé dans le cas d'un Tymbri.
- Je cite les règles, p120 : "Comme pour les voies raciales et les voies de prestige, acquérir une nouvelle capacité dans une voie d’augmentation coûte 2 points de capacité, quel que soit son rang. Cela traduit le stress physique et psychologique imposé à l’individu."
- Les androïdes sont effectivement bcp plus puissants. C'est voulu. Je suis allé dans la direction des androïdes à la Blade Runner, c'est à dire en tout point supérieurs à leurs créateurs. Par contre, ils ont un désavantage : ils ne peuvent pas être augmentés...
Thom'